« L’homme est un enfant de son temps, mais aussi un enfant de ses ancêtres. » Héraclite
Le principe
Rien dans la nature n’est « malade ». Le fonctionnement de tout être vivant répond à des lois biologiques, des « programmes d’adaptation » conçus pour assurer la survie.
Ainsi tout a toujours biologiquement un sens. La nature est incroyablement intelligente.
La psychobiologie spécialisée (PBS) étudie les pathologies en fonction des lois biologiques. Elle se base sur des grilles de correspondances entre les affections des tissus cellulaires et des organes d’une part, et les stress vécus par les êtres vivants d’autre part (décodage biologique). Les correspondances sont exactes et précises.
Les maladies sont de type fonctionnel, lésionnel, ou les deux.
Toute pathologie débute par un choc inattendu, un stress très aigu et vécu dans l’isolement. Parfois la personne est déjà précontrainte par des conflits de même nature hérités de ces ancêtres (épigénétique). Quand les capacités d’intégration du stress par l’organisme sont dépassées, c’est l’inconscient et les programmes biologiques qui prennent le relais. La pathologie ou les symptômes deviennent la « réponse biologique » à cette situation.
Les conflits biologiques sont toujours liés à la fonction de l’organe correspondant. Par exemple, les organes du tube digestif sont liés aux « conflits du morceau » (ne pas être capable d’attraper, d’avaler, de digérer ou d’éliminer un morceau), l’utérus et la prostate sont liés aux conflits de procréation et la peau aux conflits de contact/séparation.
La prise de conscience profonde du sens du ressenti biologique et le traitement direct du stress à tous les niveaux, biographiques (vécu par la personne) et épigénétiques (hérité des ancêtres), entrainent l’inutilité de la maladie, si les lésions ne sont pas irréversibles.
La PBS ne se substitut pas à la médecine conventionnelle et en aucun cas ne fait de diagnostic, elle s’utilise en complément des traitements classiques.
Exemple pratique
Une femme a développé un eczéma sur les paupières, à la suite de la naissance de son fils et plus particulièrement après avoir été séparée de lui, suite à sa mise en couveuse.
Dans l’histoire de sa famille, sa grand-mère avait laissé son nourrisson sur la table et l’a « quitté des yeux » quelques instants. Malheureusement l’enfant est tombé, occasionnant de graves blessures et un stress et une culpabilité énormes à la mère.
La femme a hérité de sa grand-mère (épigénétique) la charge « il est impératif de garder le contact visuel ». De ce fait, quitter son enfant des yeux pour qu’il aille en couveuse a démultiplié son stress, la rendant incapable de le gérer. C’est donc la biologie qui a pris le relais.
Le cerveau, pour favoriser, et augmenter la possibilité de « voir », augmente la surface des tissus en créant des micro-ulcérations dans les yeux. Quand l’enfant est à nouveau à portée de vue, le cerveau rebouche les trous et c’est là que le symptôme apparait : ça gratte. Comme l’alternance de voir son enfant ou pas dure dans le temps, le cerveau re-troue et rebouche sans cesse…
En amenant cette prise de conscience et en accompagnant de façon profonde et spécifique la personne à la fois au niveau biographique (vécu personnel) et transgénérationnel (vécu de l’aïeul), le cerveau rebouche les trous du tissu des paupières une bonne fois pour toutes !
En effet, le ressenti biologique « il est impératif de garder le contact visuel » est vidé de sa charge émotionnelle.
Le déroulé du suivi en PBS
La psychobiologie spécialisée (PBS) est une approche très puissante, elle demande cependant un engagement intense, car elle s’attèle à des pathologies ou à des difficultés complexes et globales, parfois liées au transgénérationnel.
Cette approche nécessite un suivi régulier pendant environ 6 à 18 mois pour être certain d’obtenir des résultats durables.
Le déroulé d’un suivi en PBS s’effectue en 2 phases :
- l’investigation :
– mettre en lumière le ressenti biologique en phase avec votre pathologie ou difficulté
– lister les moments significatifs où le ressenti c’est biologisé, dans votre histoire et celle de vos ancêtres
– pour chaque charge codante, trouver, comprendre quels sont les enjeux en rapport avec le ressenti biologique - Le levage des charges codantes (séances de libération) : pour chaque charge, rencontrer celui-celle qui a été bloqué dans son ressenti, l’accompagner, lui redonner du mouvement, jusqu’à ce que le corps reprenne sa physiologie naturelle.
Les thématiques
La PBS (psychobiologie spécialisée) peut accompagner tout type de maladies, symptômes ou syndromes. En voici une liste non exhaustive :
- Eczéma, lupus, acné
- Cancers
- Maladies auto-immunes
- Dysménorrhée, aménorrhée, endométriose
- Difficultés à enfanter
- Maladie de Parkinson, fibromyalgie, maladies neuro-dégénératives
- Troubles alimentaires
- Troubles anxiodépressifs
- Troubles de l’attachement, insécurité, manque de confiance…
- Colère, grande tristesse, gestion des émotions
- Peurs, Phobies
- Dépendances, addictions
- Schémas limitants, répétitifs
- Allergies
- …/…
À partir de fin 2025, viendront s’ajouter les traumas.